Kamagra n'affecte pas la pharmacocinétique du ritonavir. La dose maximale de sildénafil ne doit en aucun cas dépasser 25 mg pendant 48 heures. La prise simultanée d'un inhibiteur de la protéase du VIH, le Saquinavir, qui est un inhibiteur du CYP3A4, à l'état d'équilibre (1200 mg trois fois par jour) avec du sildénafil (100 mg une seule dose) entraîne une augmentation de 140% de la Cmax du sildénafil et une augmentation de 210% de l'ASC du sildénafil. Le sildénafil n'affecte pas la pharmacocinétique du Saquinavir. Les inhibiteurs plus puissants du CYP3A4, tels que le kétoconazole et l'itraconazole, ont un effet plus prononcé.
Le jus de pamplemousse est un faible inhibiteur du métabolisme MÉDIÉ par le CYP3A4 dans la paroi intestinale et peut provoquer une légère augmentation des taux plasmatiques de sildénafil.
L'administration unique d'un antiacide (hydroxyde de magnésium / hydroxyde d'aluminium) n'affecte pas la biodisponibilité du sildénafil.
Inhibiteurs du CYP2C9 (tolbutamide, warfarine et phénytoïne), inhibiteurs du CYP2D6 (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, antidépresseurs tricycliques), diurétiques thiazidiques et thiazidiques, diurétiques en boucle et épargnant le potassium, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), bloqueurs des canaux calciques, bloqueurs des récepteurs bêta-adrénergiques et inducteurs de l'activité métabolique P450 (rifampicine, barbituriques) n'affecte pas la pharmacocinétique du sildénafil.
L'utilisation simultanée de l'antagoniste de l'endothéline bozentane (inducteur modéré CYP3A4, CYP2C9 et probablement CYP2C19) à l'état d'équilibre (125 mg deux fois par jour) avec du sildénafil à l'état d'équilibre (80 mg trois fois par jour) entraîne une diminution des valeurs de l'ASC et de la Cmax pour le sildénafil de 62,6% et 55,4%, respectivement. Ainsi, on pense que l'utilisation simultanée avec des inducteurs forts du CYP3A4, tels que la rifampine, entraîne une diminution plus marquée des concentrations plasmatiques de sildénafil. Utilisation simultanée avec d'autres inhibiteurs de la PDE-5 ou d'autres méthodes de traitement de la dysfonction érectile.
L'innocuité et l'efficacité du sildénafil en Association avec d'autres inhibiteurs de la PDE-5 ou d'autres médicaments contenant du sildénafil pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou d'autres médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile n'ont pas été étudiées. À cet égard, l'utilisation de telles combinaisons de médicaments n'est pas recommandée.
Le nicorandil est un hybride activateur des canaux potassiques et du nitrate. En raison du composant nitrate, il est potentiellement capable d'entrer en interaction sérieuse avec le sildénafil.
Études in vitro
Il n'existe pas de données sur l'interaction du sildénafil avec des inhibiteurs non spécifiques des phosphodiestérases, tels que la théophylline ou le dipyridamole.
Études in vivo
Conformément à l'action connue du sildénafil sur la voie de signalisation NO/GMPc, le sildénafil est capable d'augmenter l'effet hypotenseur des nitrates, à savoir une diminution significative de la pression artérielle. Par conséquent, son utilisation simultanée avec des donneurs d'oxyde nitrique (nitrite d'amyle) ou des nitrates sous quelque forme que ce soit
Dans les études cliniques, le riociguat a augmenté l'effet hypotenseur des inhibiteurs de la PDE-5. Il n'y avait pas de données sur l'effet clinique favorable d'une telle combinaison dans la population étudiée. L'utilisation simultanée de riociguat avec des inhibiteurs de la PDE-5, y compris le sildénafil, est contre-indiquée.
Réception simultanée avec alpha-adrénobloquants
Il est recommandé d'utiliser le sildénafil avec prudence chez les patients prenant le médicament du groupe alpha-adrénobloquants, car leur utilisation simultanée peut entraîner une hypotension artérielle symptomatique chez certains patients sensibles. Très probablement, cela peut être observé dans les 4 heures suivant la prise de la dose de sildénafil. Pour réduire le risque d'hypotension artérielle posturale, il est nécessaire d'atteindre l'état de stabilité hémodynamique des patients recevant un traitement par alpha-bloquants avant de commencer le traitement par le sildénafil. La possibilité d'utiliser du sildénafil à partir d'une dose de 25 mg devrait être envisagée.en outre, les médecins devraient instruire les patients sur les actions en cas de symptômes d'hypotension posturale.
Avec l'utilisation simultanée du sildénafil et de la Doxazosine chez les patients stabilisés par le traitement par la Doxazosine, de rares cas d'hypotension symptomatique, de vertiges et d'état pré-utérin ont été rapportés, mais pas d'évanouissement.
Avec l'utilisation simultanée de sildénafil (à une dose de 50 mg) avec le tolbutamide (à une dose de 250 mg) ou la warfarine (à une dose de 40 mg), tous deux métabolisés par le CYP2C9, aucune interaction significative n'a été trouvée.